Estime de soi
C’est quoi « l’Estime de soi » ?
Cette question, le jour où elle m’a été posé, je n‘ai su y répondre et j’ai donc esquivé. Je sais c’est pas bien…c’est pour cela que j’écris cet article.
Tout d’abord un peu d’étymologie (Source : Wiktionary) :
estime \ɛs.tim\ féminin
- Opinion favorable que l’on a de quelqu’un, fondée sur la connaissance de son mérite, de ses bonnes qualités, de ses vertus.
soi \swa\ masculin et féminin identiques
- Pronom réfléchi de la troisième personne
Donc si « estime » est égale à une opinion favorable et que « soi »…bah… c’est nous, c’est donc avoir une opinion favorable de soi, non ?
Et pourtant, qui n’a pas prononcé un jour cette phrase : « Je suis nul, je n’y arriverais pas », et/ou qui ne l’a jamais prononcé à l’encontre d’un ami, d’un enfant, d’un collègue,…
Bien sur je ne jette pas la pierre, j’ai moi-même (avant de faire mon Beau métier d’Hypnothérapeute), malheureusement eu des mots dans la même verve. Mais je n’avais pas conscience que cela pouvait influencer le futur d’une personne et surtout attaquer, fendre et parfois même blesser profondément son « Estime ».
Vous aurez compris que ces phrases et/ou mots on un impact négatif chez la personne à qui l’on adresse ces paroles. Depuis que j’ai pris conscience de cet impact, je fais Très attention à ce que je dis et comment je le dis.
L’estime de soi est extrêmement importante, elle permet de se dépasser, de croire et de réaliser nos rêves (peu-être pas tous, d’accord 🙂 ) , d’atteindre nos objectifs, de voir nos échecs comme une étape avant la réussite,…
Une personne qui n’a pas plus d’Estime, n’avance plus et n’ose plus faire, même ce dont elle est capable pourtant. Elle croit de plus en plus, qu’elle est ce qu’on lui dit, » tu es Nulle, incompétente, mauvaises, pas faites pour ce métier,… et chaque phrase renforce cette croyance.
Vous me direz alors comment changer cela ? En commençant par croire en soi, à remettre ce bouclier protecteur contre ces phrases agressives et inutiles. Ne plus écouter le négatif mais le positif chez les autres. Etre acteur de sa vie, se prouver que l’on est capable et cela quelque soit la difficulté rencontré.
Il faut avancer petit à petit et croire en soi à chaque pas effectué. Prenez l’exemple d’un bébé qui commence à marcher. Il se lève une première fois en se tenant ou pas, puis tombe sur ses fesses, mais il recommence et recommence, encore et encore jusqu’à réussir et enfin Marcher. Puis, il réitère cet exploit plusieurs fois, il sort des sons en voulant imiter Papa ou Maman, et continu jusqu’à parler. Il fait de même pour plein d’autres expériences (vélo, natation, écrire,…) en fait à chaque fois qu’il est confronté à un nouvel apprentissage.
Pourquoi il réussi à chaque fois ? Pourquoi il n’abandonne pas ? Et bien parce-que il n’a pas encore appris à abandonner ou ne pas en croire en ses capacités. Il n’a pas encore été conditionné et continu de croire que tout est possible et est encouragé par son entourage.
Alors pourquoi certains d’entre-nous perdent cette faculté de croire en eux et ont une « Estime de Soi » très négative ? Et bien pour les raisons que j’évoque plus haut. Regardez cette vidéo très explicite sur « L’impuissance apprise ». Vous verrez qu’il est facile, malheureusement de modifier la perception sur nos capacités très rapidement.
Je m’adresse donc à ces personnes qui un jour n’ont plus crus en leurs capacités, ces personnes qui ont perdus confiance, qui ne savent plus Oser faire quelque chose de nouveau qui ont une Estime d’eux-même au plus bas.
Revenez en arrière et regardez ce que vous avez déjà réussi à accomplir jusqu’à ce jour, tout ce que vous avez réussi à apprendre, à faire, Toutes ces Victoires. Prenez ce qui est bon pour vous, récupérez les ressources positives (Confiance, croire en soi, volonté, motivation,…) de ces réussites et augmentez-les, utilisez-les comme avant.
Pour cela, vous pouvez commencer par un petit challenge, une chose qui pour vous était jusqu’à présent impossible à faire mais que beaucoup de personnes autour de vous sont capables de faire sans aucune hésitation. Qu’ont-ils de plus que vous ? Rien, sauf qu’ils croient en leurs potentiels.
Puis passez à un autre défi personnel, un peu plus gros ce coup-ci, et continuez avec d’autres épreuves, jusqu’à que vous ayez une estime de vous au top.
J’espère que cet article vous a éclairer sur ce sujet. Je vous dit à bientôt et d’ici là, prenez soin de vous.
Guillermo
« Nos pensées au sujet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être, déterminent précisément ce que nous pouvons être. » Anthony Robbins