Troubles alimentaires compulsifs
Gérer les troubles Alimentaires Compulsifs grâce à l’hypnose
Les 2 principaux troubles majeurs du comportement alimentaire sont l’Anorexie et la Boulimie. Ce sont les plus répandus mais pas les seuls, il existe aussi d’autres troubles moins connus comme l’hyperphagie, l’orthorexie et d’autres. Ces troubles touchent en France en moyenne 1 femme sur 10.
C’est quoi les troubles du comportement alimentaire (TCA) ?
Les troubles du comportement alimentaire sont souvent une manière d’exprimer un mal-être. Cela n’a rien à voir avec une volonté de maigrir avec l’été qui approche ou une difficulté de construire un rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent la manifestation d’une souffrance réelle, qui n’arrive pas à s’exprimer autrement. Le trouble apparaît, dans la plupart des cas, à la suite d’un évènement, que l’on dit « déclencheur », souvent un traumatisme. La plupart des personnes qui présentent un trouble sont psychologiquement assez semblables. Elles souffrent notamment, d’estime de soi, de manque de confiance, d’excès de perfectionnisme ou encore un besoin de tout contrôler autour de soi. Les victimes de TCA s’enferment dans une solitude avec leur souffrance.
Sachez que l’hypnose est très utile dans le travail sur ces comportements car l’Hypnose permet de travailler sur les émotions, le lâcher prise, le rapport à la perfection, les habitudes et les associations d’idées qui ont pu se construire avec le temps sur ces TCA.
Quels sont les TCA les plus courants ?
Les situations sont tellement variées dans le cas des troubles du comportement alimentaire qu’il est délicat de rentrer dans le détail ici. Pour rappel, voici quelques explications de ces troubles :
- L’anorexie est déclenchée par une peur irrationnelle de grossir et un besoin irrépressible de maigrir. Dans 10 % des cas cela entraîne le décès de la personne. En plus du travail avec l’Hypnose, un accompagnement complémentaire est nécessaire, quelle qu’en soit sa forme, médicale ou thérapie.
- La boulimie : Les personnes sont souvent des jeunes femmes qui ont peur de grossir et cherche à perdre du poids. Une perte de contrôle totale est déclenchée par la restriction que s’impose la personne et provoque des crises alimentaires durant lesquelles la victime engloutit d’importantes quantités de nourriture. Ces crises peuvent être accompagnées de vomissements volontaires. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. L’accompagnement en hypnose peut être très rapide ou parfois un peu plus long. Dans ce cas, un travail sur les déclencheurs liés à la Boulimie et le conditionnement est nécessaire.
- L’orthorexie peut se définir comme une obsession de se nourrir de façon ultra diététique, sans désir d’amaigrissement. Il n’y a pas de plaisir dans le choix des aliments, mais souvent la satisfaction d’avoir pu garder le contrôle ou de la culpabilité en cas de dérogation aux règles. Ces personnes ont aussi souvent tendance à culpabiliser ceux qui ne suivent pas les mêmes règles.
- L’hyperphagie a une forte ressemblance à la boulimie, à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’il n’y pas vomissements à la suite de la crise. Ici, l’Hypnose est souvent très efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations.
- Association Autrement : www.anorexie-et-boulimie.fr
- AFDAS-TCA : www.anorexieboulimie-afdas.fr
- GROS : www.gros.org
Je vous invite à me contacter pour que nous puissions voir ensemble comment travailler efficacement sur votre objectif.
Les tarifs
Séance d'hypnose en cabinet
Le prix d'une séance d'hypnose est de 65 euros. Ce prix est fixe quelque soit la durée de la séance.
Séances d'hypnose via Skype
Le prix d'une séance d'hypnose via Skype est de 65 euros. Ce prix est fixe quelque soit la durée de la séance.
Comment préparer votre séance via Skype
Séances d'hypnose avec la Réalité Virtuelle
Le prix de la séance d'hypnose avec la réalité virtuelle est de 75 euros. En savoir plus sur la réalité virtuelle